Le 5 avril dernier, une dizaine de bénévoles de l’AAPPMA se sont mobilisés le temps d’une demi-journée pour réaliser plusieurs actions en faveur de la Sioule et de quelques affluents.
Sensibilisation des pêcheurs au respect de la fraie des ombres
15 panneaux d’information ont été installés sur différents secteurs afin de rappeler aux pêcheurs l’importance de respecter la période de fraie de cette espèce. Ces panneaux invitent à ne pas insister sur les zones sensibles et à éviter de cibler ces poissons jusqu’à la fin avril. Cette mesure vise à maximiser les chances de réussite de la reproduction, une étape clé du cycle de vie de l’ombre.
.
Suivi expérimental de l’oxygénation des frayères
Une quarantaine de sticks pour la mesure de l’hypoxie ont été mis en place dans le Cubes, le Braynant et la Sioule. Ces dispositifs permettent d’évaluer le niveau d’oxygène dans le substrat des frayères, un facteur essentiel pour le bon développement des œufs. Il s’agit d’un test à petite échelle pour évaluer la pertinence de cette méthode dans nos contextes locaux, et réfléchir à un éventuel déploiement plus large. Ces données permettront d’orienter des actions futures pour améliorer la qualité des habitats de reproduction.
.
Plantations sur le ruisseau de Cubes : finalisation d’un chantier engagé à l’automne
Suite aux travaux de restauration de la continuité écologique réalisés sur le ruisseau de Cubes par la Compagnie hydrothermale des Grandes Sources, les bénévoles de l’AAPPMA ont finalisé la plantation d’une centaine d’arbres et arbustes sur l’emprise des travaux. Cette ripisylve apportera ombrage et habitats au ruisseau.