Chateauneuf-les-bains

IMG_0638

 « …C’est presque constamment à la base de dômes élevés et remarquables par leur structure les uns couverts de bois de hêtres de chênes et de pins, les autres aux flancs stériles et dénudés où le roc n’est pas même tapissé du plus humble lichen, que la Sioule promène ses eaux transparentes comme le cristal le plus pur sur un lit encombré de roches énormes qui, s’opposant parfois à son passage, la transforment en retentissantes et pittoresques cascades. C’est presque toujours à travers de gorges resserrées véritables murailles de porphyre et de granit qu’a lieu cette course sinueuse bruyante et vagabonde … » Charles de Massas décrit ainsi notre vallée.
Traversée par la Sioule, « Châteauneuf » est un des lieux importants de la pêche de la truite en France.
Le cours sinueux de la rivière lui donne de multiples aspects. On y trouve des lisses créés par les barrages qui alimentaient les moulins, entrecoupés de zones de courants avec des blocs qui encombrent le lit et constituent  un magnifique habitat pour la faune piscicole.
Ces eaux sont particulièrement propices à la pêche à la mouche artificielle. Mais les techniques traditionnelles de pêche au toc, au vairon, ou aux leurres ont leurs fidèles pratiquants.
Règlement intérieur
Fort de ce sentiment de plénitude et de calme qui borde notre rivière, notre AAPPMA a fait le choix de mettre en place un règlement intérieur visant à garantir la préservation des ressources piscicoles :
  • Pour la truite Fario : Le nombre de prises journalières est limité à quatre.
  • Pour l’ombre commun, le « sans tuer » intégral est imposé sur l’ensemble de notre parcours, soit du pied du Barrage de Queuille à la limite avec le département Allier et n’a plus lieu d’être régi par le règlement intérieur car c’est un arrête préfectoral qui s’en charge.

S’ajoute à notre offre halieutique un parcours « sans tuer » balisé, au-dessus « des Méritis » : un site magnifique par sa grandeur et son côté sauvage à proximité de la ville. La pêche dans ce lieu requiert bien sûr l’usage d’hameçons sans ardillons.

Notre gestion, conformément au respect du PDPG, se base sur un réempoissonnement fait à partir de géniteurs issus de la Sioule à l’endroit même où seront déversés les futurs alevins. Enfin un ruisseau pépinière permet le grossissement d’alevins en milieu naturel.
Dépositaire
Pour vous satisfaire et nous soutenir, vous trouverez nos cartes au Restaurant « L’Escale » à Châteauneuf, repère de tous les amoureux de cette rivière… et à St Gervais au bar « Le Café Crème ».
Au plaisir de vous croiser…
Parcours gérés:
Rivière Sioule et ses affluents.

Coordonnées

dominique-regnat

Dominique REGNAT
19 rue de la garde – Les Grosliers
63140
CHATELGUYON
04.73.86.10.41/06.60.31.39.27